Races & Élevages

Nos races de brebis

Les fromages et produits frais de brebis des Pyrénées-Atlantiques sont fabriqués à partir du lait provenant principalement de 3 races locales rustiques, adaptées au climat des Pyrénées, supportant parfaitement la transhumance, bonnes laitières, dociles et faciles à traire.
Une 4
ème race de brebis, originaire d’Occitanie est présente aussi sur le bassin.

Basco-béarnaise

C’est une race de format moyen. Sa toison de laine blanche grossière, est légèrement frisée formant des mèches longues et pointues. Sa tête est étroite, fortement busquée et munie de cornes enroulées en spirales autour des oreilles dans les deux sexes. Localisée plus précisément dans la montagne béarnaise, cette race locale est la plus charpentée des trois. Bonne marcheuse, elle s’adapte à des systèmes associant les estives pyrénéennes en été et l’hivernage dans les vallées. La race Basco-Béarnaise continue d’habiter chaque été les plus hauts sommets des Pyrénées Atlantiques.

Manech tête noire

C’est une race de format moyen à laine blanche et très longue. Sa tête, cornue dans les 2 sexes, et ses membres sont dépourvus de laines et de couleur noire. C’est la plus « montagnarde » des trois races ovines laitières des Pyrénées Atlantiques, elle pâture et entretien les territoires les plus difficiles de la montagne basque. Elle est calée sur le cycle annuel de production de l’herbe, dans des exploitations privilégiant l’autonomie fourragère. Pendant la période hivernale l’alimentation des brebis est à base de foin récolté dans les fonds de vallée en fin de printemps. Les éleveurs pratiquent la transhumance estivale, de mai à octobre.

Manech tête rousse

C’est la plus petite des trois races laitières des Pyrénées Atlantiques. Sa tête est non cornue et ses membres sont dépourvus de laines et de couleur rousse. Du fait de son potentiel de production supérieur aux autres races ovines laitières des Pyrénées, la Manech Tête Rousse est principalement implantée sur les coteaux basques au climat doux et humide favorable à la pousse de l’herbe. C’est également la race dominante en effectif dans les élevages ovins du bassin.

Lacaune

La race Lacaune est la première race française en termes d’effectif. C’est une race bien adaptée au parcours mais la conduite de troupeau est généralement centrée sur une production hivernale importante en bergerie. Elle se reconnaît grâce à sa tête allongée et fine, ses oreilles longues et horizontales. Elle ne porte pas de cornes. Sa peau est blanchâtre, sa laine ne couvre que les parties supérieures de son corps, pas la tête, ni la nuque et une partie du cou.

Ce qui donne au fromage Pur Brebis des Pyrénées son goût unique est la provenance de son lait, issu des Pyrénées-Atlantiques, terroir très riche qui va donner une flore unique au niveau du lait

Laëtitia GABORIT – Meilleur ouvrier de France Fromager

Une production au rythme des saisons

De mai à juin
Mise à la reproduction

Pour avoir du lait de brebis il faut qu’il y ait un agneau. Tout débute donc autour des mois de mai-juin quand les béliers sont mélangés aux brebis pour la reproduction. Certains éleveurs pratiquent aussi l’insémination artificielle qui permet d’améliorer le potentiel génétique de leur troupeau.

De juin à septembre
La transhumance

Bergers et brebis vont chercher la fraicheur et l’herbe tendre des pâturages d’altitude pouvant atteindre 2 000 mètres, appelées « estives » dans les Pyrénées. C’est la période tant attendue appelée « transhumance ».

Les troupeaux bénéficient de l’herbe riche du printemps, bonne pour le lait et donc pour le fromage !
Pendant la période d’estive, certains éleveurs traient leurs brebis en montagne. Sur place, les bergers fabriquent le « fromage d’estive » dans les cabanes des bergers ou cayolars.

La transhumance est une mesure de prévoyance pour l’hiver. Sur les prairies du piémont, au repos pour quelques mois, les éleveurs reconstituent les stocks de fourrage nécessaires pour alimenter les brebis en période hivernale.

En octobre
Retour en vallée

Avant les premières neiges, les bergers redescendent avec leur troupeau vers la vallée. La vie reprend sur l’exploitation avec un événement de taille : la naissance des agneaux, dès le mois d’octobre. L’agnelage met fin à une gestation de cinq mois. Les agneaux sont sevrés au bout de trois semaines. Dès lors, la traite redémarre.

En hiver
L'hivernage

Durant les mois d’hivernage, des fourrages secs complètent l’alimentation en herbe pâturée du troupeau, mais dès que la météo s’y prête, les éleveurs font sortir leurs brebis pour qu’elles profitent de l’herbe des prairies.

Transformée directement par les éleveurs de novembre à août, ou collectée par les fromageries, la production de lait de brebis sert à la fabrication des fromages et produits frais des Pyrénées.

Le moment que j’attends le plus avec impatience chaque année est le départ en montagne.

Jean-Marc Salies Salet, berger transhumant en Béarn

LES CHIFFRES CLÉS

0

brebis laitières

sont élevées sur tout le territoire basco-béarnais.

0 %

de la production

 en zone de montagne ou
de haute montagne.

0 ha*

de surface par exploitation

en moyenne

0

brebis
par exploitation

en moyenne

*ha = hectare (10 000 m2)