Nos Origines

Le lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques,
une histoire de tradition et d’innovation !

À l’origine
La production fermière

Des traces de transformation du lait de brebis dans les Pyrénées-Atlantiques remontent au 1er siècle de notre ère. La production et la transformation de lait de brebis ont été longtemps uniquement fermières, les éleveurs de brebis transformant eux-mêmes leur lait en fromages.

Au 20ème siècle
Production de Roquefort

Au début du 20ème siècle, des fabricants de Roquefort installent des fromageries en Béarn et au Pays Basque pour produire du Roquefort et développent la production de lait de brebis dans les Pyrénées-Atlantiques. Le lait est transformé en Roquefort et les fromages « en blanc » sont transportés jusqu’à Roquefort-sur-Soulzon où ils seront affinés et mûris dans les caves à fleurines emblématiques du Roquefort. Jusque dans les années 1970, les entreprises ont continué à s’approvisionner dans les Pyrénées-Atlantiques car la production de lait de brebis n’était pas suffisante dans les départements de la zone autour de Roquefort-sur-Soulzon. A partir de 1975, le développement local du lait de brebis en Occitanie s’est accru et les entreprises de Roquefort ont ramené leur approvisionnement en lait de brebis à l’aire de production actuelle appelée communément le « Rayon de Roquefort » et ont arrêtés la collecte du lait dans les Pyrénées-Atlantiques.

Entre 1975 et 1983
La reconversion de la filière des
Pyrénées-Atlantiques

Entre 1975 et 1983, pour faire face au départ progressif des industriels de Roquefort, les entreprises du bassin des Pyrénées-Atlantiques se sont reconverties. Certaines unités plus petites se sont regroupées et de nouvelles entreprises se sont implantées localement pour valoriser le lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques produit par les 3 000 éleveurs de brebis laitières de cette période charnière pour notre filière actuelle.
La valorisation évidente de ce lait de brebis pour notre territoire basco-béarnais est la fabrication de fromages à pâte pressée non cuite de type tomme de brebis comme celle fabriquée traditionnellement par les fermiers des vallées du Béarn et du Pays Basque. Cette valorisation en pâte pressée non cuite a été appuyée en 1978 par la création du Syndicat de Défense Ossau-Iraty puis par l’obtention de l’AOC Ossau-Iraty en 1980.

En 1986
Création de l'Interprofession du lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques

Pour faciliter et accompagner le développement de la filière, les acteurs du lait de brebis du département des Pyrénées-Atlantiques ont choisi de créer une association à vocation interprofessionnelle : l’Association Interprofessionnelle du lait et produits laitiers de brebis des Pyrénées-Atlantiques.

En 1992
Reconnaissance comme association interprofessionnelle par les Pouvoirs Publics français
En 2012
Reconnaissance comme association interprofessionnelle par l'Union Européenne
Aujourd’hui
Nous oeuvrons chaque jour avec une conviction forte et intacte :

Défendre les intérêts de nos producteurs, laiteries et affineurs béarnais et basques et faire connaître leur savoir-faire traditionnel et leurs produits au lait de brebis au plus grand nombre.