Notre Territoire
Vous souhaitez découvrir notre filière ? Laissez-nous tout d’abord vous faire découvrir le territoire des Pyrénées-Atlantiques ! Situé à l’extrême Sud-Ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, notre territoire est bordé par la frontière avec l’Espagne, les départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées et l’Océan Atlantique. Ce département est composé de deux régions historiques : le Béarn et le Pays Basque.
Ne choisissez pas entre les 2, le Béarn et le Pays Basque regorgent de joyaux culturels, gastronomiques et touristiques aussi impressionnants l’un que l’autre !
Notre filière
La filière du lait de brebis est la filière agricole la plus dynamique du département des Pyrénées-Atlantiques et fait vivre pas moins de 1 600 exploitations sur son territoire. Les Pyrénées-Atlantiques se classent ainsi comme le deuxième bassin de production de lait de brebis français. Selon l’Institut de l’Élevage, institut de recherche dédié aux filières d’élevages de ruminants, chaque personne travaillant à temps plein sur une exploitation agricole entraine 0,44 emplois indirects dans des domaines allant de la collecte et la transformation de produits à la santé animale en passant par la distribution et l’alimentation animale.
Le Pays basque
Le Pays Basque français, ou Pays Basque Nord (Iparralde en basque) s’étend sur la moitié Ouest du département des Pyrénées-Atlantiques. Ce territoire est composé de trois provinces le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule. Cette région, au climat majoritairement humide mais variable, est composée de trois types de paysages : le piémont basque, les coteaux basques et la montagne basque. Le climat doux et humide préserve une bonne qualité de l’herbe qui permet aux brebis du territoire de pâturer idéalement dans les prairies dès que les conditions météorologiques sont favorables.
Le Béarn
Le Béarn occupe la partie Est du département des Pyrénées-Atlantiques. Le relief et le climat y sont aussi très divers car le Béarn est composé de trois zones : les plaines des gaves, les coteaux et les hautes vallées pyrénéennes. L’élevage et le pastoralisme sont essentiels à la vie du territoire car ils permettent d’entretenir les zones difficiles de montagne que sont les vallées béarnaises de Barétous, d’Aspe, d’Ossau et Ouzom.
Les vallées béarnaises sont le berceau historique de la fabrication de fromages à pâte pressée non cuite des Pyrénées-Atlantiques et reste encore à ce jour le premier territoire en terme de producteurs fermiers en brebis laitières.