L'histoire du fromage de brebis
des Pyrénées
Les fromages Pur Brebis des Pyrénées sont des fromages 100 % au lait de brebis produits dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Depuis plus de 3000 ans, les fromages Pur Brebis des Pyrénées sont le fruit d’une tradition ancestrale des Pyrénées-Atlantiques. Cette terre riche tant par sa faune que sa flore, sait séduire les gourmands de nature, mêlant harmonieusement collines, montagnes et pastoralisme pour assurer un équilibre parfait dans notre écosystème montagnard.
Les bergers de la chaîne des Pyrénées-Atlantiques se sont aperçus qu’à l’air libre, le lait caillait spontanément. La découverte fortuite de cette « recette » a donné ainsi naissance au fromage, qui permettait de conserver le lait, pour être autoconsommé, échangé ou vendu.
À la fin du XIXème siècle, Pasteur découvre les lois de la fermentation lactique et permet ainsi de mieux comprendre les étapes de la transformation du lait en fromage. S’en remettant de moins en moins au hasard et à la générosité de la nature, les éleveurs améliorent leur savoir-faire et travaillent avec passion la qualité de leur produit !
Le fromage Pur Brebis des Pyrénées entre dans le XXème siècle avec la ferme intention de séduire au-delà de son territoire !
Dans les années 1970-1980, la filière s’étoffe, investit et se professionnalise.
1986 signe la création de l’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées Atlantiques, poussée par les acteurs du lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques, éleveurs de brebis et transformateurs. L’objectif de cette création était de mieux organiser la filière et mieux la représenter.
Reconnue par les Pouvoirs Publics français en 1992, l’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques a pour mission de travailler sur la conjoncture laitière et fromagère, la qualité du lait et des fromages, les réglementations sanitaires et organise la promotion des produits au lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques.